Les 4e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été se tiendront pendant deux semaines à partir du 31 octobre 2026 à Dakar, au Sénégal.
lls réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde pour ce qui sera le premier événement olympique organisé sur le sol africain.
Ces Jeux, qui se dérouleront sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly), ont l’ambition de servir de catalyseur à la transformation du Sénégal par le sport, tout en devenant un modèle pour les futurs hôtes des JOJ.
Dakar 2026 est né de la volonté de porter les Jeux Olympiques de la Jeunesse aux quatre coins du monde et de mettre l’événement au cœur de la transformation de l’Afrique. La culture et la pratique du sport au Sénégal sont enracinées dans l’histoire et dans la population du pays, en particulier chez les jeunes. Ces Jeux se veulent synonymes de symbiose, d’échange, de joie et de fierté, mais aussi d’humilité, pour la jeunesse du monde entier, d’Afrique et du Sénégal. Le sport se veut une fête et une manière de vivre ensemble, un vecteur de paix, de rapprochement et de cohésion sociale.
La nouvelle devise de ces JOJ – “L’Afrique accueille, Dakar célèbre” – est l’incarnation de cette approche. Elle entend montrer que les jeunes Africains sont prêts à accueillir la jeunesse du monde entier afin de façonner ensemble leur avenir commun pendant les Jeux.