La Dakar 2026 Learning Academy est un programme conçu pour recruter et équiper les diplômés et les jeunes talents professionnels de connaissances, compétences et de l’attitude nécessaire pour contribuer à la réussite des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Elle offre des opportunités de formations dans les différents départements du Comité
d'Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ).
Les candidats seront placés dans les différents départements du COJOJ Dakar 2026, à savoir :
– Opérations : Les opérations impliquent des services essentiels pour le bon déroulement des Jeux. Ces services s’assurent de l’organisation générale sur les sites de compétitions ou non compétition, l’hébergement, la prévention-santé, les accréditations etc.
– Technologie : Ce département comprend toutes les Technologies de l’Information et des télécommunications (TIC), l’audiovisuel, l’alimentation électrique et les opérations nécessaires pour soutenir les activités quotidiennes du COJOJ avant, pendant et après les Jeux.
– Engagement/Expérience sur site (OFX) : Le département Engagement est responsable de la planification et de la réalisation de toutes les activités culturelles, d’initiation sportive et éducatives qui auront lieu avant et pendant les Jeux dans le but de mobiliser et d’impliquer la jeunesse locale dans la participation et l’organisation des Jeux
– Gestion du personnel : Ce département comprend tous les éléments traditionnels de la gestion des ressources humaines, à savoir le recrutement, l’intégration, la formation, etc. C’est aussi la mise en place de projets clés tels que le “Programme des volontaires” que vous découvrirez très prochainement.
– Sport : Le département des sports veille à ce que le COJOJ organise des compétitions sportives conformes aux normes et exigences des championnats du monde juniors des Fédérations Internationales (FI).
– Communication : La communication consiste à définir, préparer et mettre en œuvre des stratégies et des actions en collaboration avec Dakar 2026 et le Comité International Olympique pour atteindre divers publics cibles et mettre en valeur les activités avant et pendant les Jeux.
C’est près de 400 rôles qui seront disponibles au sein de la Learning Academy, répartis en neuf (9) cohortes. Les candidatures seront traitées par cohortes qui seront déployées entre avril 2025 et septembre 2026. (Dates de candidatures disponibles dans la rubrique je postule.)
formateur du Comité International Olympique fera des propositions aux responsables des différents
départements afin de les accompagner dans la prise de decision.
Vous serez recruté(e)s en tant que coordinateur(trice) et, après une formation initiale de deux semaines, vous serez affecté(e) à un rôle spécifique en fonction de vos compétences, de votre expérience et des besoins opérationnels. Plusieurs modules viendront compléter cette formation avant et après les jeux.
Non, vous serez affecté à un seul département, mais chaque rôle nécessite une collaboration étroite avec les différents départements du COJOJ.
Âge requis : Les candidats doivent être âgés de 21 à 35 ans au 1er avril 2025.
Niveau d’études : le Baccalauréat ou une Licence dans un domaine pertinent est requis ; un Master est préférable mais non obligatoire.
Compétences linguistiques : La maîtrise du français est requise. Des compétences en anglais seront favorisées.
Leadership et collaboration : Les candidats doivent faire preuve d’un potentiel de leadership, d’un esprit de collaboration, de résilience, de flexibilité et être orientés vers les résultats.
Les candidats doivent soumettre leur CV et une vidéo de motivation en ligne sur notre plateforme dédiée : www.Dakar2026learningacademy.org
Vos responsabilités quotidiennes varieront d’un département à l’autre, mais votre rôle consistera à contribuer à la coordination, à la planification et à la gestion des opérations du département dans lequel vous serez affecté.
La formation se compose de plusieurs modules dispensés par le CIO visant à vous doter des connaissances et compétences nécessaires à la livraison des jeux.
La durée dépendra de la date de début, mais la plupart des cohortes commenceront par une formation initiale de deux semaines, suivie d’un apprentissage continu tout au long du programme.
Nous recherchons de jeunes passionnés dotes d’un esprit d’équipe et de collaboration, orientés vers les résultats, résilients et flexibles. En d’autres termes, des personnes ayant envie de contribuer à l’histoire olympique en Afrique.
La journée de sélection comprend trois évaluations :
L’objectif de cet entretien est d’évaluer les candidats sur la base de compétences et d’aptitudes que nous jugeons importantes pour la Learning Academy.
Cette évaluation nous aide à avoir une compréhension globale de votre profil et à déterminer votre compatibilité avec les compétences de base que nous recherchons pour la Dakar 2026 Learning Academy. (Plus d’informations dans la fiche de poste)
Les activités collectives nous permettront d’analyser la capacite de travailler en groupe et d’évaluer vos compétences en matière de collaboration.
Principalement à Dakar, avec des placements possibles à Diamniadio et à Saly. Le travail passera de bureaux pendant la période précédant les Jeux, à des rôles opérationnels, sur site, pendant les Jeux.
Pendant la période précédant les Jeux, les horaires de travail sont du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. Toutefois, pendant les Jeux, les horaires de travail varieront en fonction des besoins opérationnels et pourrait inclure le week-end. Il est important d’avoir une grande disponibilité.
La Learning Academy sera composée de neuf cohortes, la première commençant en avril 2025 et la dernière en septembre 2026. Les candidats seront acceptés au fur et à mesure tout au long de cette période.
Non, il s’agit d’un contrat dit “projet” soit à durée déterminée.
Bien que la Learning Academy ne garantît pas de placement à l’issue des Jeux, les participants bénéficieront d’un support pour faciliter leur transition de carrière, y compris des opportunités de réseautage. L’expérience acquise vous permettra de postuler aux grands évènements sportifs à venir sur le continent Africain mais également à l’échelle internationale.
Les participants vont acquerir une expérience directe dans l’organisation d’événements internationaux. Ils seront dotés de nouvelles compétences et aptitudes qui les aideront à propulser leur carrière dans les secteurs du sport et des événements à grande échelle, ainsi que dans d’autres secteurs tels que la gestion de projets.
Non. Les candidats ne peuvent postuler qu’une seule fois.
Les possibilités de promotion sont généralement limitées. Toutefois, pour les employés les plus performants qui excellent constamment dans leurs fonctions et font preuve de compétences exceptionnelles, il peut y avoir des possibilités d’avancement.
Nous offrons un salaire compétitif pour ce type de programme destiné aux jeunes professionnels diplômés.
Non, mais la Dakar 2026 Learning Academy est conçue pour fournir aux participants une formation et une expérience de niveau international dans le domaine de la gestion d'événements ainsi que dans d'autres secteurs. Vous recevrez également une attestation officielle de la Dakar 2026 Learning Academy.
Pour toute autre question, vous pouvez contacter l’équipe de la Dakar 2026 Learning Academy via la page « Contact » du site internet.